Accueil > Nos actualités > Alélor lance la 3ème extension de son site à Mietesheim

06/02/2026

Alélor lance la 3ème extension de son site à Mietesheim

À Mietesheim (Bas-Rhin), les travaux d’extension de 1 600 m² du site Alélor viennent de démarrer, pour une livraison prévue fin 2026. Ce projet vise à renforcer et fluidifier l’outil industriel, notamment sur les volets production et logistique, afin d’accompagner le développement de l’activité.

« Cette extension s’inscrit dans une logique d’anticipation : elle va nous permettre de structurer nos flux, de sécuriser notre fonctionnement au quotidien et d’accompagner le développement d’Alélor dans de bonnes conditions », indique Alain Trautmann, PDG d’Alélor. C'est un investissement massif de 2,4 millions d'euros qui permettra à l'entreprise de poursuivre sa dynamique et de doubler à terme sa capacité de production.

 

Un site modernisé : stationnement étendu et nouvelle boutique de vente

 Dans le détail, l’extension représente plus de 1 600 m² supplémentaires, répartis entre 755 m² dédiés au stockage, 600 m² pour les espaces de production et près de 300 m² de bureaux.

Le projet prévoit aussi une amélioration nette des conditions d’accès et d’accueil : le stationnement sur site sera fortement étendu, passant de 19 à 43 places de parking, afin de faciliter l’arrivée des visiteurs et le quotidien des équipes.

Enfin, Alélor mettra en place une nouvelle boutique de vente, plus spacieuse, afin d’améliorer les conditions d’accueil et l’expérience des visiteurs.

 

Maquette de l'extension avec la nouvelle boutique et l'espace d'accueil d'une surface de 150 m². A l'étage de nouveaux bureaux administratifs.

 

Un agrandissement inscrit dans l’ambition RSE de l’entreprise

Les travaux d’extension s’inscrivent dans la politique RSE de l’entreprise qui vient de renouveler sa labélisation PME+ après un audit annuel (Ecocert Environnement). Sur le plan environnemental, 900m² de noue d’infiltration végétalisée seront aménagés pour la gestion naturelle des eaux de ruissellement.

La réorganisation optimisée des flux logistiques en production permettra d’atteindre le plus haut niveau de conformité lors des audits, avec l’objectif d’obtenir la certification ISO22000 (norme mondiale de gestion de la sécurité des denrées alimentaires). De nouveaux espaces seront dédiés à l’innovation et à la diversification de l’offre produit, notamment dans la fabrication de nouvelles sauces.

Enfin, de nouveaux locaux sociaux, comme de nouveaux vestiaires et une salle de pause, permettront d’améliorer le cadre de travail, en complément d’investissements déjà réalisés pour l’acquisition de nouveaux équipements logistiques électriques. L’entreprise poursuit sa dynamique de croissance avec le recrutement de deux nouveaux collaborateurs en CDI, portant ainsi ses effectifs à 22 salariés.

 

Premiers coups de pelleteuse sur l'emplacement de la future zone de parking. Les travaux ont débuté le 21 janvier 2026.

Partager