Les raiforts

par | Jan 13, 2017 |

Le raifort veut dire littéralement ‘’racine forte’’ et ce légume plein de piquant mérite bien cette réputation ! Son goût  fort et brûlant est la spécialité historique d’Alélor.

Un condiment très apprécié

Le raifort (Armoracia rusticana) est une plante herbacée de la famille des brassicacées, proche de la moutarde et du radis. Bien que ses feuilles soient comestibles, on le cultive essentiellement pour sa racine, de couleur blanche et d’apparence longue et légèrement biscornue. Sa plantation se fait au printemps et la récolte débute en général vers la mi-octobre pour se prolonger tout au long de l’hiver.

Originaire de Russie et d’Ukraine, il a été rapidement adopté par les Grecs et les Romains qui l’appréciaient pour ses vertus gastronomiques et médicinales. Son pouvoir fortifiant et diurétique a permis au Moyen Âge de lutter contre la goutte, la tuberculose, les coliques et de combattre le scorbut  sur les navires en partance pour le Nouveau Monde.

Le raifort est fréquemment utilisé comme condiment dans les pays d’Europe de l’Est et en Alsace où il est devenu très populaire. En Angleterre, une sauce au raifort est traditionnellement consommée avec le roast-beef. Les Japonais et les Italiens l’utilisent également pour assaisonner leur cuisine.

 Alélor et le raifort d’Alsace

Alélor, unique entreprise française de transformation de raifort se distingue avec une filière d’approvisionnement 100% locale depuis plus de cinquante ans ! Les racines proviennent exclusivement d’Alsace du Nord où le climat sec et froid est particulièrement favorable à cette essence. La molécule du raifort, appelée sinigrine, est très sensible aux conditions climatiques. Notre terroir confère au raifort d’Alsace cette flaveur particulière qui le caractérise. Le raifort d’Alsace est reconnu pour être particulièrement piquant et aromatique.

Les racines de raifort sont triées manuellement puis sont découpées et épluchées à la parmentière, avant d’être réépluchées à la main pour obtenir un raifort pur et raffiné. On y ajoute du vinaigre, avant de broyer le mélange pour en affiner la texture. Sa fabrication artisanale se perpétue en lui préservant sa saveur traditionnelle et unique : brûlante, piquante et très aromatique

Alélor est acteur de la conservation de l’emploi en zone rurale. Nous soutenons l’agriculture locale à travers la Coopérative ALSARAIFORT qui regroupe 20 agriculteurs cultivant 150 tonnes de raifort  par an.

 raifort râpéLa force et la puissance aromatique du raifort

Cousin du wasabi, le raifort a une personnalité forte et prononcée. Selon son dosage, il valorise à merveille les mets et donne du peps aux plats les plus fades.

Le goût très piquant du raifort remplace facilement la moutarde et donne de la force à diverses sauces comme la rémoulade et le fromage blanc.

Le raifort d’Alsace se décline en de nombreuses recettes qui accompagneront à merveille tous vos plats. Une sauce raifort au vin blanc rehausse les filets de poissons poêlés, une sauce tomate concentrée au raifort aromatise les grillades et barbecue, une crème au raifort se marie parfaitement avec un poisson fumé ou cru (saumon, crevettes, surimi), une sauce tiède est incontournable pour sublimer le traditionnel pot au feu… ou encore en consommation pure avec votre choucroute alsacienne.

 Un allié de votre santé

Le raifort possède de multiples qualités nutritives qui font sa renommée. La haute teneur en vitamine C, B1, B2 et B6 et en minéraux comme le magnésium et le phosphore en font un légume sain très indiqué en hiver.

 

Plein de vertus, le raifort a un effet antioxydant et antibactérien non  négligeable.  Sa consommation facilite la digestion et la circulation sanguine. En application externe, le raifort aide à soulager les rhumatismes et les piqûres d’insectes.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.